Wavre 2016

Wavre 2016
Providence - 2e Dragons - Wavre 2016

lundi 9 juin 2014

Prolégomènes

Passionné par l’épopée napoléonienne depuis le plus jeune âge, mon premier « contact » avec  le 1er Empire fut  la visite initiatique du champ de bataille de Waterloo vers mes 5 ans et la découverte quelques années plus tard des films  "Waterloo" de Bondartchouk et "Les duellistes" de Ridley Scott.




Au début de mon adolescence je fus fasciné (au grand étonnement de mon professeur de français) par la lecture de l’Histoire d’un conscrit de 1813 d’Erckmann & Chatrian, qui fut suivie de la lecture des livres "Waterloo", "Le Blocus" (des mêmes auteurs) et d’autres ouvrages sur le Consulat et l’Empire..
Histoire d'un conscrit de 1813

Un peu plus tard, je dus lire La chartreuse de Parme…et le seul  épisode du livre qui éveilla vraiment mon intérêt fut l’épisode où Fabrice del Dongo arrivait sur le champ de bataille de Waterloo. Par la suite, mon orientation vers de longues études de nature scientifique me détourna du champ de bataille de Waterloo et des guerres napoléoniennes.

Charge des Dragons de l'Impératrice
Détail de La bataille de Waterloo (Panorama)de L. Dumoulin

Il y a 17 ans (le hasard faisant bien les choses !), j’ai eu l’occasion d’acquérir un domicile jouxtant la dite « morne plaine » et l’achat « compulsif » de livres et documents sur Napoléon et son époque repris vigueur. Quelques années plus tard, au cours d’une balade sous le soleil du mois de juin,  je rencontrai fortuitement des reconstitueurs au détour d’un chemin creux qui conduit à la Papelotte…et depuis lors chaque année je suis présent pour les reconstitutions de la bataille dite de "Waterloo".

Au détour d'un chemin creux (19 juin 2011)

En toute logique (pour moi) et à l’occasion de mes 45 ans, je me suis lancé le défi de rejoindre un groupe de cavaliers reconstitueurs * : le 2e Régiment de Dragons, afin de m’imprégner de l’Histoire sur des lieux qui en sont emplis.

Le 2e Régiment de dragons (Plancenoit, 19 juin 2011)

Depuis lors, l'uniforme- l'armement - l 'harnachement du cheval et de grands moments entre passionnés et amis se sont ajoutés à ma panoplie de livres et de revues...

Ce blog aura pour objet de vous faire partager ma passion et divers éléments et/ou informations qui y sont liés.

* La reconstitution "Napoléonienne.

La reconstitution est une des meilleures façon de percevoir les événements qui ont marqués l'épopée napoléonienne. Revivre, de manière réaliste, la vie des cavaliers de l'Empire qui ont été pris dans la tourmente des conflits de l'aube du 19e siècle est un véritable défi.
Quelle que soit l'émotion ressentie lorsqu'on charge le sabre à la main, ce loisir particulier n'a aucun sens si ce plaisir n'est mêlé avec une démarche personnelle de recherche d'informations afin d'être au plus près de la réalité historique. A titre d'exemple : pour les uniformes , il ne suffit pas seulement de retrouver la couleur et la coupe exacte de la tenue mais il faut aussi veiller à utiliser des matières les plus proches de l'époque en excluant toute matière synthétique !  La démarche se doit donc d'être rigoureuse car les sources historiques fiables sont rares et ne sont pas forcément très accessibles : règlements d'époque et livres anciens, équipements et uniformes conservés dans les musées, illustrations diverses,..
Il faut signaler que les recherches que la reconstitution induit sur le plan historique, uniformologique et sur les détails de la vie quotidienne de l'époque, permettent parfois d'éclairer les "zones d'ombres" de la vie des soldats de l'Empereur et de conserver ou retrouver des métiers et tours de main, qui sans les besoins spécifiques des reconstitueurs seraient sans doute oublié.
La reconstitution au sein du 2e Régiment de dragons me permet d'être un "cavalier du 1er Empire" et les échanges avec les différents reconstitueurs et mes amis passionnés d'Histoire et d'équitation ne sont que du plaisir .
Cette activité ne se limite donc pas à un "jeu de rôle" ludique.......c'est bien plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire