Waregem 2017

Waregem 2017
Providence - 2e Dragons - Waregem 2017

dimanche 2 octobre 2016

Défilé à Braine l'Alleud - 19 juin 2016

Préparation des chevaux :





 



En route vers Braine -l'Alleud :


À l'aube du 19 juin 1815, le champ de bataille offrait une vision d'apocalypse : de nombreux tués et blessés y gisaient pêle-mêle. La Commune de Braine-l'Alleud, particulièrement concernée par les combats de la veille puisque plusieurs phases des combats se sont déroulées sur son territoire, appelle rapidement sa population à venir en aide aux survivants.


Dans l'église Saint-Étienne, transformée en hôpital de fortune, le dévouement et la compassion remplacent petit à petit le chaos apporté par la guerre...C’est en commémoration de ces événements qu’un défilé a été organisé par l’Administration communale de Braine-l’Alleud, 201 ans après la bataille.





 

Arrivée à l'église St Etienne de Braine-l'Alleud :



"Le lendemain et le surlendemain de la bataille, des femmes soignèrent les blessés dans l’église de Braine-l’Alleud où Jossart, médecin à Ophain, et Amandeau opéraient les blessés sur des bottes de paille. Les femmes allaient au chiendent, c’est-à-dire récoltaient les racines de ces plantes dans les campagnes pour y faire du thé qu’elles donnaient aux victimes du 18 juin. 


Le dévouement des Sœurs appelées Pauvres Marolles fut admirable ; elles donnèrent tout le linge disponible pour faire de la charpie. Elles furent félicitées publiquement sur la place de l’hôtel de ville par le docteur Amandeau.Source : Lucien Laudy, Les Lendemains de Waterloo, p. 27








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire