Waregem 2017

Waregem 2017
Providence - 2e Dragons - Waregem 2017

dimanche 19 octobre 2014

Deuxième édition du Jubilé Impérial à Rueil-Malmaison


La Ville de Rueil-Malmaison a fait revivre Napoléon et Joséphine à l’occasion du 2ème Jubilé Impérial qui s’est tenu du 15 au 21 septembre 2014. Le 2e régiment de dragons y était présent.
Ce sont près de 70 000 visiteurs qui ont fait le déplacement pour participer aux nombreuses manifestations organisées par la Ville impériale de Rueil-Malmaison.

Le chateau de Malmaison :
Ce château entre dans l'histoire de France durant le Directoire, lorsque Marie-Joseph-Rose, épouse de Napoléon Bonaparte, l'achète le 21 avril 1799 au banquier Jacques-Jean Le Couteulx du Molay, sur les conseils de Jean Chanorier. Napoléon demande à ses architectes Percier et Fontaine de rénover et redécorer la bâtisse au goût du jour. Le château sera même le cœur du gouvernement français (avec les Tuileries) pendant le Consulat et Napoléon y séjournera régulièrement jusqu’en 1804 avant de choisir le château de Saint-Cloud plus digne de son nouveau rang. Il y viendra cependant jusqu'à son divorce avec Joséphine en 1809....
Napoléon se rendit encore à la Malmaison le 25 juin 1815, "où il fut reçu par la princesse Hortense. Les souvenirs que lui rappela cette résidence lui causèrent une violente émotion. Joséphine n'existait plus. Là tout lui rappelait les brillantes années du Consulat, les triomphes gigantesques de l'Empire."


Le château de Bois-Préau :
Ce Château, acheté par Joséphine en 1810, permit de loger plusieurs personnes de son service comme le médecin ou l'intendant. De plus, elle y accueille à l'occasion des invités et y place le surplus de la bibliothèque de Malmaison comprenant 7500 volumes et une partie du cabinet d'histoire naturelle ainsi que les archives du domaine. Elle entreprend de faire redessiner les jardins par son paysagiste attitré Louis-Martin Berthault. Le château actuel a été reconstruit en 1854. Le parc du Bois-Préau est un écrin de verdure, où la statue de Joséphine rappelle au promeneur que le parc appartenait au Domaine de Malmaison. C'est dans ce parc que la cavalerie Impériale a bivouaqué et manœuvré.



Revue des troupes et défilé du 20 septembre 2014









Dimanche 21 septembre : manœuvres, carrousel, charge...
















Sources :
http://www.jubileimperial.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cent-Jours


Remerciements aux photographes : Carl Baudoux, Nicolas Villeret...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire