Wavre 2016

Wavre 2016
Providence - 2e Dragons - Wavre 2016

lundi 12 janvier 2026

Compagnie d'élite


Les compagnies d'élite des régiments de troupe à cheval sont créé par décret du 18 vendémiaire An X et organisées l'année suivante.

L'article 13 du décret indique : " La première compagnie du 1er escadron de chaque régiment de cavalerie, dragons, chasseurs et hussards, prendra le nom de compagnie d'élite. Cette compagnie sera formées d'hommes choisis dans tous les corps, conformément aux instructions que donnera le Ministre de la Guerre".

Le compagnies d'élite des régiments de dragons reçoivent le bonnet à poil comme distinction particulière, mais rien n'est spécifié quant aux plumets et autre attributs adoptés postérieurement.

Le bonnet à poil a les mêmes composition, forme et dimensions que celui en usage dans les régiments de carabiniers, réputés grenadiers de la cavalerie.

Ces derniers ayant le plumet et les épaulettes rouges à franges des grenadiers, il est vraisemblable que les compagnies d'élite adoptent également ces distinctions.

Le plumet écarlate et les épaulettes à franges (non réglementaire) sont d'abord tolérées, ensuite consacrée par l'usage. En 1806, les épaulettes de grenadiers font partie de l'uniforme des compagnies d'élite des dragons.

Les aiguillette, en usage dans quelques compagnies, n'ont pas duré très longtemps (1812-1813).

Comme autre distinction, les compagnies d'élite emploient fréquemment la grenade comme emblème, sur la plaque du ceinturon, sur la patelette de la giberne et souvent sur la housse-croupelin en lieu et place du numéro du régiment.























Source:

L'Armée Française - Dragons (complément. 1804-1815) Planches N°86 et N°96