Wavre 2016

Wavre 2016
Providence - 2e Dragons - Wavre 2016

mardi 2 juillet 2019

Ligny 2019 : le guidon



   












Merci aux photographes

PS :
1.    Le décret du 21 messidor an XII (10 juillet 1804) attribue des guidons aux dragons et aux chasseurs à cheval ainsi qu'à l'artillerie à cheval, le train d'artillerie, le train des équipages et la gendarmerie à raison d'un emblème par escadron. Les autres régiments de cavalerie (cuirassiers, carabiniers et hussards) reçoivent un étendard à raison d'un emblème par escadron. Ces emblèmes du modèle 1804 sont tous surmontés d'une aigle.
A noter que l'escadron de mamelouk rattaché administrativement au régiment de chasseurs à cheval de la garde est lui aussi doté d'un guidon surmonté d'une aigle.

Le décret du 25 décembre 1811 dispose dans son article 7, que les régiments ne disposeront plus que d'une seule aigle.
L'article 8 précise que l'étendard attaché aux aigle sera changé lorsqu'il sera usé par le temps et au plus tôt tous les deux ans par l'envoi au corps d'un nouvel étendard dont la description correspond au modèle 1812 (portant donc sur le revers le nom des batailles).
L'article 11 restreint l'attribution d'une aigle aux régiments de cavalerie ayant plus de quatre escadron et précise que celui-ci sera porté au premier escadron.
L'article 13 ordonne enfin que les régiments qui ont plus d'une aigle doivent les renvoyer sans délai au ministre de la Guerre.
On peut donc en déduire qu'à compter de 1813 les régiments de cavalerie sont tous dotés d'un unique étendard modèle 1812. Précisons enfin que de 1804 à 1812 les emblèmes sont sans cravate.


2.    En 1678 quatorze régiments de dragons, appelés "Quatorze Vieux", alignaient 10000 hommes. Durant les sièges, assimilés aux grenadiers, ils obéissaient au Colonel-Général de l'Infanterie. D'autre part, en rase campagne, montés sur des petits chevaux, ils étaient employés pour l'escorte et l'"éclairage" et dépendaient alors de la Cavalerie. Composée de 20 à 60 hommes, la compagnie était dotée d'un guidon (De forme rectangulaire, une extrémité fixée à la hampe, l'autre découpée en demi-cercles convexes). En effet simples auxiliaires de la Cavalerie, les dragons ne pouvaient prétendre à une enseigne attribuée aux "hommes d'armes", le guidon étant lui réservé aux auxiliaires.
Les uniformes du premier Empire, Dragons et guides du Cdt Bucquoy.

Guidon 23e régiment de Dragons - Musée de l'Empéri


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire