Passionné par l’épopée napoléonienne depuis le plus jeune âge, je fus fasciné par l’"Histoire d’un conscrit de 1813" d’Erckmann et Chatrian, qui fut suivie de la lecture d’autres ouvrages sur le Consulat et l’Empire...
C'est en juin 2011 que j'ai rejoint un groupe de cavaliers reconstitueurs : le 2e Régiment de Dragons.
Les articles qui suivent résument la dizaine d'années passées à découvrir le monde des Dragons et à chevaucher sur des lieux qui sont emplis d'Histoire.
"En 1809, Charles-Joseph, duc d’Ursel , fut nommé maire de la ville de Bruxelles par Napoléon. L’année suivante, il reçut l’Empereur et l’Impératrice lors de leur visite aux Pays-Bas. A l’époque, ces derniers furent accueillis à Bruxelles et non au château d’Ursel. Mais deux siècles plus tard, Hingene a enfin le privilège de recevoir Napoléon et son épouse pour une noble réception en leur honneur. Le duc offrira à l’Empereur et à son entourage de la musique, de la danse, des ...parades militaires et de nombreux divertissements. Les marchands et les artisans vendront leurs marchandises dans une rue commerçante et de partout les hôtes distingués voyageront à Hingene…" Le 2ème Régiment de dragons y était ...
Rapport* d'un Chirurgien aide-major : "La rigueur de la saison, les mauvais chemins, les bivouacs multipliés, augmentaient le ravage des maladies parmi les troupes, déjà fatiguées par les désastres de la campagne de 1813, qui semblaient se prolonger. Les hôpitaux se trouvaient déjà encombrés sur les derrières de la ligne de retraite , et les routes étaient couvertes de chevaux morts.
Le général Bulow, commandant en chef le troisième corps de l'armée prussienne , prenant l'offensive , déboucha de Breda le 3 mai, avec dix à douze mille hommes, et se porta sur les positions de Hoogstraten, défendues par la division française du général Roguet. Des cosaques furent d'abord arrêté sur la route de Meer par le 2ème régiment de dragons; mais bientôt l'ennemi redoubla ses attaques sur Hoogstraten. Les colonnes prussiennes s'emparèrent de la position au moment même où la division anglaise de sir Thomas Graham, prenant part à l'action, se portait sur la grande route de Berg-op-Zoom à Anvers. Le général Roguet, se voyant tourné, opéra subitement sa retraite sur Winigem, sa gauche appuyée sur Merxen, près d'Anvers : Le 2ème régiment de dragons assura la retraite pour le soutenir."
*Récit imaginaire inspiré de faits historiques
Le Brigand, brigadier-trompette
Brisefer et Providence
Providence et Rocheblanc
Fauchepaille
Le maréchal-des-logis Laplume donne des conseils à Tempéré
sous l’œil du capitaine Lacharge